Connexion

logo UdeM

Répertoires Facultés Bibliothèques Plan campus Sites A-Z Mon portail UdeM
Rechercher
logo
Portrait de Caroline Braën

Caroline Braen
Caroline Braën, professionnelle de recherche

Caroline Braën, professionnelle de recherche à la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS), travaille depuis un an à un projet de synthèse des connaissances sur les ressources locales favorables à la santé, sous la direction de Louise Potvin, chercheuse régulière à l’IRSPUM. Le parcours qui l’a menée en santé publique, s’il peut paraître un brin étonnant, témoigne des joies de la multidisciplinarité!

Montréalaise de naissance, elle a fait des études de deuxième cycle en anthropologie à Québec, tout en réalisant différents contrats de recherche. Ces expériences lui ont permis de développer des compétences en recherche qualitative et quantitative et l’ont menée tranquillement vers la santé publique. Son intérêt pour la discipline s’est dessiné au fil de son parcours : de Betsiamites, où elle était intervieweuse pour une enquête d’envergure sur la santé des Premières Nations (au sein de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador), à Québec, où elle a développé ses compétences en revue systématique. Cette dernière expérience, dont le fruit est un rapport pour l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST), constitue une réalisation importante dans son cheminement. Le projet avait comme objectif de mettre à jour les connaissances sur l’évaluation clinique, les traitements et le retour en emploi de personnes souffrant d’atteintes à l’épaule.

Elle est très heureuse de son actuel contrat auprès de la CACIS. Il s’agit de réaliser une série de recensions systématiques des revues de la littérature, sur les associations entre certaines caractéristiques du voisinage, liées à sept domaines du développement social, et la santé. Le projet, qui se fait en partenariat avec plusieurs utilisateurs de connaissances, vise aussi à produire des fiches synthèses pour chacun des domaines. Ce projet fait appel à sa minutie et à sa rigueur, tout en nourrissant son intérêt pour les partenariats entre la recherche et la pratique.

La santé publique et elle forment un nouveau duo parfait, permettant à Caroline d’allier ses connaissances en sciences sociales avec son intérêt pour les méthodologies de recherche issues des sciences de la santé. Elle vient d’ailleurs de faire une demande d’admission à la maîtrise en santé publique, à l’ESPUM. Elle souhaite ainsi consolider ses acquis en santé publique et se perfectionner en revues systématiques et en application des connaissances. Ses intérêts de recherche la portent vers la santé des populations vulnérables et des inégalités sociales de santé, tant en région éloignée – notamment les populations autochtones – qu’en milieu urbain.


Portrait réalisé par Caroline Braën

 

DE NOS PROFESSIONNELS DE RECHERCHE
ACCUEIL  |  BOTTIN DE L'IRSPUM  |  POUR NOUS JOINDRE  |  AVIS LÉGAUX  |  PLAN DU SITE