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Interview avec ... Véronique Dupéré

Véronique Dupéré

Je suis professeure agrégée à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. J’ai obtenu un baccalauréat en psychologie de l’Université Laval en 2002, puis un doctorat en psychologie clinique, profil recherche et intervention, de l’Université de Montréal en 2008. J’ai effectué un stage postdoctoral à l’Université Tufts, à Boston, en sciences développementales.

En recherche, je m’intéresse à l’impact des milieux de vie (école, quartier) sur l’ajustement à l’adolescence et lors de la transition à l'âge adulte, et à la manière dont ces milieux contribuent à l’ajustement social et scolaire, en interaction avec les caractéristiques individuelles et familiales des adolescents. Mes travaux sont ancrés dans une approche biopsychosociale, et dans le modèle des parcours de vie (life course). Ils se situent à la croisée de différentes disciplines, incluant la psychologie du développement, l’éducation et la santé publique.

Parlez-nous...

… de vos travaux actuels

Mes travaux se penchent sur les liens complexes entre l’éducation et la santé. Actuellement, mes projets de recherche principaux portent sur les antécédents et les conséquences du décrochage scolaire dans des milieux contrastés (urbain, rural), notamment sur le plan de la santé et de l’exposition à des stresseurs psychosociaux. Dans le cadre de ces projets, des entrevues sont menées avec des jeunes qui décrochent du secondaire et qui persévèrent dans différents quartiers de Montréal et dans des régions environnantes, afin de documenter les circonstances de vie (stresseurs, soutiens, problèmes de santé) dans lesquelles les jeunes prennent des décisions critiques concernant leur parcours scolaire et leur avenir. Un suivi longitudinal est en cours afin de documenter l'ajustement de ces jeunes lors de la transition à l'âge adulte, en termes de santé (physique et mentale) et d'insertion socioprofessionnelle. Je travaille également sur des projets appliqués en prévention, visant à améliorer l’ajustement des enfants et des jeunes en milieux défavorisés.

… d'un problème majeur dans votre milieu de recherche

Dans les études populationnelles longitudinales sur le développement des enfants et des jeunes, les jeunes vulnérables et peu scolarisés sont souvent sous-représentés. Leur réalité et leurs besoins sont donc mal compris. Notamment, les travaux sur la transition à l’âge adulte ont fait l’objet de critiques, car ils se centrent principalement sur les jeunes fréquentant les cégeps et les universités, et peu sur ceux qui ne sont pas aux études. Il s’agit d’un problème, puisque les jeunes peu scolarisés sont particulièrement susceptibles d’éprouver des difficultés lors de la transition à la vie adulte, car sans qualification, c’est un défi de se trouver un emploi stable et payant. En parallèle, ils sont aussi à risque de développer de mauvaises habitudes de santé. Les jeunes peu scolarisés finissent ainsi souvent par cumuler, en plus d’un faible niveau d’éducation, d’autres déterminants sociaux associés à une mauvaise santé, comme la précarité économique et en emploi. Les problèmes qui émergent lors de cette transition critique du parcours de vie sont susceptibles de perdurer et de mener au développement de maladies chroniques. Il faut donc agir avant que les difficultés ne prennent racine.

... de ce que vous faites pour régler ce problème

Mes projets se concentrent sur les jeunes peu scolarisés, et visent à comparer leurs expériences postsecondaires à celles de pairs qui poursuivent leurs études. D’étroites collaborations ont été établies avec des écoles afin de rejoindre ces jeunes dès qu’ils quittent le secondaire sans diplôme. En suréchantillonant ces jeunes dès le départ, et en employant des stratégies de collectes mixtes, il est possible de représenter leurs expériences de manière fidèle et exhaustive, sur le plan de l’insertion socioprofessionnelle, des habitudes et conditions de vie, de la santé physique et mentale.

… d'un mythe qui perdure dans votre milieu

La recherche sur la transition à l’âge adulte se penche surtout sur les jeunes qui sont aux études, et dresse un portrait de cette période en termes plutôt favorables, comme un temps de la vie relativement exempt de responsabilités adultes, empreint d’optimisme, et laissant place à l’exploration de soi. Toutefois, plusieurs auteurs adoptent une attitude critique par rapport à cette représentation, que certains considèrent même comme un mythe dangereux, au sens où elle ne reflète pas la réalité des jeunes qui font le passage à l’âge adulte dans des conditions moins favorables. Ces jeunes méritent pourtant qu’on s’y intéresse, car ce sont eux qui subissent particulièrement intensément les contrecoups des changements sociaux associés au passage à l’économie du savoir.

… de vos collaborations avec vos partenaires

Je travaille en collaboration avec des écoles et des commissions scolaires, et aussi avec des organismes communautaires œuvrant auprès de jeunes vulnérables à risque d’échec scolaire, ou qui ont des difficultés d’insertion. En plus d’être chercheuse régulière à l’IRSPUM, je suis affiliée à d’autres groupes et instituts, incluant le Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) et le Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire.

… d'une mise en application concrète de vos résultats de recherche

Les portraits de la transition vers l’âge adulte présentés dans mes travaux permettront, je l’espère, de mieux outiller les organismes scolaires, sociaux et communautaires œuvrant auprès des jeunes à risque de marginalisation. Notamment, ils soulignent la nécessité de coordonner les services au sein de ces divers organismes afin de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes vulnérables. Le transfert de connaissances fait partie intégrante de mes activités de recherche sous diverses formes. J’assure notamment la vice-présidence de Randomistes, un organisme à but non lucratif, ayant pour mission de diffuser dans les écoles des approches préventives peu coûteuses et dont l’efficacité est appuyée par la recherche.

… du but que vous vous fixez

Au cours de prochaines années, je vise à développer un angle comparatif à mes travaux, afin de voir comment les expériences des jeunes peu scolarisés du Québec se comparent à celles des jeunes ayant des profils similaires dans d’autres provinces, et dans d’autres pays.

 
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